COMMENT DEMANDER POUR ?...

Nous proposons sur cette page une liste de procédures pour décrire comment vous devez effectuer une demande pour qu'elle soit prise en compte dans les meilleurs délais.

Publier un site Web

Procédure pour publication d'un site Web :

Lors du comité de pilotage de la DSI du 22 avril 2004, concernant la publication des sites web de l'UdS, il a été défini les procédures suivantes :
Règles de nommage :

Labo : http://www.nom-labo.univ-savoie.fr
Composante : http://www.nom-composante.univ-savoie.fr
Les formations pourront être ajoutées ensuite en respectant la syntaxe http://www.nom-composante.univ-savoie.fr/nom-formation

Procédure d'autorisation de publication :

Le directeur de la composante valide les demandes en provenance de ses équipes avant de les transmettre au VP Recherche (vpcs@univ-savoie.fr) dans le cas de la recherche ou au VP Formation et Vie Universitaire (vpcevu@univ-savoie.fr) dans le cas d'une composante pour ses formations. Le VP Recherche ou le VP Formation et Vie Universitaire communiquera son “feu vert politique” au Directeur de la DSI. Le Directeur de la DSI transmettra les consignes à la DSI pour application.

Si ce site n'est pas hébergé par la DSI, la DSI devra au choix du responsable de site soit attribuer une adresse IP soit créer un alias sur une adresse IP existante.

Si ce site est hébergé par la DSI, il faudra nous fournir :

  1. le nom du site.
  2. le nom du responsable éditorial.
  3. une liste de personnes habilitées à modifier le contenu du site.
  4. le nom d'un contact “technique”.

Attention : La sécurité est faite uniquement au niveau du site, pas de possibilité d'attribuer des droits distincts à des éléments de l'arborescence du site.

Si des liens sont à modifier ou à créer dans les pages du portail de l'Université de Savoie, il faut alors que le responsable du site fournisse au service communication la liste des pages à modifier afin qu'il puisse faire les mises à jour.

retour vers la page des procédures

Installer une salle pédagogique

- Coordination des besoins des enseignants et autres intervenants afin d'établir une liste des logiciels nécessaires au bon déroulement des différents enseignements prévus. Etant consciente d'éventuelles fluctuations possibles, la DSI demande à ce qu'une liste par salle et par semestre soit produite.

Ce travail de coordination et de production des listes doit être fait par une personne au sein de la composante. Cette personne sera l'interlocuteur unique de la DSI.

- Une fois établie la liste des logiciels nécessaires pour une salle, la DSI travaille à l'élaboration d'une configuration dans laquelle les différents logiciels doivent “cohabiter”. C'est notre travail de trouver comment et dans quel ordre installer ces différents produits, nous testerons également le fait que tous ces logiciels démarrent.

- Nous demandons ensuite aux utilisateurs de ces logiciels de tester si cela fonctionne réellement. Typiquement la DSI lance Matlab (par exemple) et s'arrête au premier écran, l'enseignant teste lui, si les fonctionnalités attendues sont opérantes. Selon les diverses remontées de la composante via l'interlocuteur unique, la DSI réinstalle, corrige et soumet à nouveau son travail aux testeurs.

- Une fois la configuration validée, la DSI en fait une image qu'elle déploie sur tous les autres postes de la salle. En cas d'incident en cours de semestre, nous réinstallons l'image validée par la composante.

Tableau récapitulatif :

  • 1) Production par le correspondant auprès de la DSI des listes de logiciels nécessaires pour les salles. Responsabilité : UFR
  • 2) Achat des licences, fourniture des médias et documentations d'installation (au moins 1 jeu). Responsabilité : UFR
  • 3) Installation des différents logiciels et tests DSI. Responsabilité : DSI
  • 4) Tests par les différents intervenants du bon fonctionnement des logiciels. Responsabilité : UFR
  • 5) Production de l'image de la configuration validée puis déploiement dans la salle. Responsabilité : DSI

retour vers la page des procédures

Obtenir une adresse mail pour une association

La demande est à formuler auprès du GUIDE lors du dépôt du dossier de demande de labellisation.

Prenons l'exemple de l'association abcd

La règle pour la dénomination de l'adresse mail est la suivante : Association.Abcd@etu.univ-smb.fr

La DSI céera sur demande du GUIDE une boite à lettres accessible à plusieurs personnes dont le seul responsable sera le Président de l'association.

Pour que la DSI puisse faire, il lui faut donc un mail en provenance du GUIDE ou de direction.deve@univ-smb.fr avec le nom de l'association et celui de son Président. C'est cette personne qui sera juridiquement responsable de tout ce qui sera fait sous cette adresse mail.

Pour publier dans les grandes listes d'étudiants uniquement : VP Formation fait la demande auprès de la présidence en indiquant le nom du groupe gd-listes-etu.

Pour publier dans des listes de filières d'étudiants : C'est maintenant automatique. Nous comptons donc sur le sens des responsabilités des Présidentes et Présidents des associations pour qu'il n'y ait pas d'utilisation abusive des listes de diffusion à des fins commerciales ou assimilables à du SPAM. En cas d'abus, le compte et l'adresse mail de l'association seraient immédiatement désactivés.

retour vers la page des procédures

Etre autorisé à publier dans les grandes listes

Depuis Le 8 janvier 2004, la politique d'utilisation de certaines listes de diffusion (10 grandes listes) a été modifiée.

Ces grandes listes ne peuvent être utilisées que par des personnes ou fonctions autorisées.

Pour faire partie des fonctions ou personnes autorisées, afin de diffuser une information auprès des personnels ou des étudiants, il faut demander l'autorisation d'utiliser ces grandes listes à l'une des personnes suivantes :

Président

Vice-présidents

Directeur Général des Services

Directeur Général des Services adjoint

Agent comptable

Directeurs de composantes (y compris Formation Continue) C'est cette personne habilitée qui fera pour vous la demande auprès du secrétariat de la Présidence.

La liste des personnes ou fonctions pouvant utiliser les grandes listes est visible à cette adresse

retour vers la page des procédures

 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-No Derivative Works 3.0 Unported
Actions