Objectif de cette page

Présenter dans un document unique l'ensemble des notions/outils à connaître pour échanger avec les étudiants d'une filière.

Retour écran précédent

Rejoindre le groupe BV de la filière

Pour obtenir la liste des groupes, il faut s'authentifier sur le portail de l'Université (http://www.univ-savoie.fr), puis cliquer sur l'onglet “groupes BV”. Une page s'affiche et liste l'ensemble des groupes auxquels vous avez accès et vos droits associés. Il suffit de cliquer sur le nom du groupe correspondant à la filière pour accéder au groupe sur le BV.

Ainsi vous rejoignez directement le groupe institutionnel de la filière :

Ainsi vous pouvez déposer des documents, en consulter ou en supprimer. Pour obtenir plus d'aide sur le BV consultez l'aide BV

Accéder aux documents du BV sans passer par l'interface web du BV

Il est possible d'accéder à une bibliothèque de documents du BV (dans un groupe de filière par exemple) sans passer par l'interface web, directement en utilisant l'explorateur de fichier ou le finder. Pour cela, il faut utiliser un favori réseau ou montage webdav :

Toute la documentation sur la création des favoris réseaux selon votre système d'exploitation est dans l'aide du BV

ATTENTION : Pensez bien à suffixer votre login par _UDS

Quelle est la politique de droit par défaut

Sans rentrer trop dans le détail voici la politique de droit par défaut :

  • Etudiants : Lecture seulement.
  • Personnels : Lecture, écriture, suppression.
  • Les gestionnaires du groupe filière : Concepteur de site web.

Notez que le dernier groupe (groupe des gestionnaires du groupe filière) est géré manuellement via l'outil de gestion des groupes.

Envoyer un mail à tous les étudiants de la filière

Pour tous les groupes filières, une liste de diffusion est associée. Cette liste (moteur de liste SYMPA) est peuplée automatiquement par des procédures informatiques qui tiennent à jour les membres en fonction des départs ou arrivées d'étudiants.

Par exemple, pour la filière “m-st-chimieeco1-cedd” il existe une liste de diffusion m-st-chimieeco1-cedd@univ-savoie.fr Cette liste de diffusion inclut :

  • les étudiants inscrits dans APOGEE pour suivre les cours de cette filière
  • les membres de l'université, membres du groupe “plus-m-st-chimieeco1-cedd”. Ce groupe est géré manuellement via l'interface de gestion des groupes. Il permet d'ajouter les auditeurs libres ou autres types “d'apprenants” non inscrits dans APOGEE pour cette filière, ainsi que des enseignants.

Notez que pour n'envoyer un mail qu'aux étudiants inscrits dans APOGEE pour suivre les cours de cette filière, il faut préfixer le nom de la liste de diffusion ci-dessus par etudiants- soit par exemple : etudiants-m-st-chimieeco1-cedd@univ-savoie.fr

Origines des groupes filières dans le Bureau Virtuel

Le schéma ci-dessous illustre les modalités de peuplement des groupes filières, dans le LDAP et le BV. (Ce schéma est une illustration visant à simplifier la compréhension du fonctionnement des groupes à l'Université. Si vos besoins vont au delà de l'objectif de cette page, consultez plutôt la documentation technique DSI)

Groupes collaboratifs et groupes institutionnels

Dans le Bureau Virtuel, on distingue deux grandes familles de groupes :

  • Groupe Institutionnel : un groupe dont le quota est prélevé sur le quota global de l'établissement.
  • Groupe Collaboratif : un groupe dont le quota est prélevé sur le quota du créateur du groupe

Les groupes filières sont des groupes institutionnels : non seulement le quota n'est pas imputé à un individu en particulier, mais en plus le peuplement de ces groupes (abonnement/désabonnement) est géré par des procédures informatiques automatiques.

Plus de détail dans l'aide du Bureau Virtuel.

Chaque fois que possible, nous vous conseillons de privilégier l'usage des groupes institutionnels plutôt que les groupes collaboratifs.

Lister les membres d'un groupe

Dans le cas où le groupe dispose d'une liste de diffusion associée, il est très simple d'utiliser l'interface du moteur de liste SYMPA pour obtenir la liste des membres du groupe.

Cliquer sur le lien “les années filières étudiants + enseignants (groupes opérationnels)”

Puis choisir le filière concernée.

Enfin, cliquer sur le lien “Abonnés” pour consulter la liste des membres :

Gestion manuelle des groupes

Un outil de gestion manuelle des groupes permet l'ajout ou la suppression de membres dans les groupes plus-filière ou plus-composante par exemple.

Une fois que vous avez fait des modifications dans vos groupes, les programmes de synchronisation des groupes (entre l'annuaire LDAP de l'Université, celui commun aux universités de Grenoble, et l'annuaire du Bureau Virtuel) vont propager vos modifications.

En général, les modifications sont prises en compte par les différents annuaires le lendemain à partir de 12h00.

 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-No Derivative Works 3.0 Unported
Actions